Sur ces zstrong>récupérateurs, le transfert d’énergie calorifique entre le fluide primaire et le secondaire s’effectue principalement par radiation.
Les récupérateurs par radiation de type double chemise offrent une réduction de la consommation de combustible pouvant être supérieure à 40% grâce au préchauffage de l’air de combustion et à un design compact qui facilite son installation dans la cheminée de sortie des fumées.
Ils sont fabriqués en deux cylindres concentriques dans lesquels le fluide secondaire circule dans la couronne circulaire, soit parallélement à l’axe du récupérateur, soit de manière hélicoïdale, à contre-courant ou selon des courants parallèles.
Conseillé pour des pressions de travail allant jusqu’à 2000 mm d’eau.
Pour des pressions supérieures, les récupérateurs de type cage de tubes se comportent mieux, offrent une meilleure résistance et une répartition de l’air plus homogène.
Ils ont été conçus en substituant la chemise intérieure par une cage de tubes disposés en anneaux dans laquelle l’air circule, afin que le transfert de chaleur continue à s’effectuer par radiation.